Enseignants

Equipe enseignante

Enseignements en Master, en 1ère année et en 4e année de médecine

Pr Emmanuel Fournier
Philosophe, responsable du département d’éthique de l’université et par ailleurs des enseignements de physiologie de la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière. Il est à l’origine de la philosophie infinitive . Ses travaux sur l’indéterminé et l’inachevé ont trouvé des prolongements du côté du vivant, du corps et de l’esprit, et se sont poursuivis par des recherches collatérales en épistémologie et en éthique, notamment sur le cerveau, les greffes et la fin de vie.

 

Enseignement en 3e année de médecine

Véronique Blanchet
Médecin praticien dans le centre d’évaluation et de traitement de la douleur et dans l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital Saint Antoine. Master 2 recherche philosophie pratique option éthique, université Marne La Vallée. Mémoire M1 : “Le protocole” ; Mémoire M2R ” La plainte”. Domaine de recherche en éthique :  la question de la plainte en médecine et du protocole ; la sédation  (voir ses travaux sur les soins palliatifs).

Sophie Crozier
Médecin neurologue dans le service des urgences cérébrovasculaires de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Elle est aussi docteur en éthique, chercheur dans le département de recherche en éthique de l’université Paris Paris-Sud 11 (voir ses travaux sur les limitations de traitement).

Frédéric Dugué
Médecin spécialiste de santé publique et médecine sociale.

Caroline Didier
Psychologue clinicienne dans le service de pneumologie et aux urgences générales de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Michèle Lévy-Soussan
Médecin de soins palliatifs, responsable de l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs (UMASP) de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Jean-Christophe Mino
Jean-Christophe Mino est médecin chercheur, spécialiste de santé publique. Il dirige le Centre National de Ressources Soin Palliatif et est chercheur au Département Interdisciplinaire des Soins de Support en Oncologie pour le Patient (DISSPO) au sein de l’Institut Curie dont il coordonne le Projet Ethique. Il étudie depuis une vingtaine d’années les questions éthiques, pratiques et d’organisation des soins des maladies graves, des soins palliatifs et de la fin de vie  (voir ses travaux sur les soins palliatifs, la philosophie du soin, et les limitations de traitement ou la liste complète de ses publications).

Vianney Mourman
Médecin de soins palliatifs à domicile (réseau de soins palliatifs) et en équipe mobile intra-hospitalière (responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital Lariboisière). Parallèlement, il est doctorant en éthique et il participe en tant que formateur et que responsable de programme à l’ONG Douleurs sans frontières. Ses sujets de recherche en éthique tournent autour des procédures collégiales de limitations ou d’arrêt de traitement (LAT) et de la notion de seuil où commence l’obstination déraisonnable (voir ses travaux sur les limitations de traitement).

Christine Raynaud-Donzel
Médecin pneumo-oncologue dans l’hôpital d’Argenteuil.

Dominique Varin
Médecin de soins palliatifs dans l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Brigitte Yelnik
Infirmière en soins palliatifs dans l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de l’hôpital Pitié-Salpêtrière

 

Anciens participants à l’enseignement

Gilbert Desfosses, médecin de soins palliatifs

Marc Guerrier, directeur adjoint de l’Espace éthique de l’APHP

Patrick Thominet, cadre supérieur en soins palliatifs

Sylvie Rostaing, médecin de soins palliatifs

Isabelle Tostivint, médecin néphrologue

Donata Marra, médecin psychiatre

Christophe Tournigand, médecin oncologue

Loïc Feuvret, médecin radiothérapeute

Stéphane Lopez, médecin radiothérapeute

Sandra Malak, médecin hématologue

Agnès Perpère, psychologue clinicienne

Amélie Hurbault, psychologue clinicienne